Laurence Acreman, consultante en éducation et comportements canins, diplômée de Canischola, centre d’éducation et de comportements canins. Je me forme en continu auprès de professionnels internationalement reconnus. Je suis membre ami de PDTE et je respecte leur Charte.
Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec ceux qui le souhaitent ce que j’ai appris afin de vous permettre, vous aussi de profiter d’une promenade sereine avec votre chien
Très engagée dans mon travail administratif au sein d’une université, je me donne sans compter. Fin 2020, c'est le choc ! Je souffre d’épuisement, je n’ai rien vu venir, pourtant les signes étaient là depuis plusieurs années.
J’entame alors un long travail de remise en question, avec l’aide de mes soignants et de ma famille. Je décide de me recentrer sur mes aspirations personnelles. J’aime suivre des formations, et j’aime rendre service. Pourquoi ne pas allier les deux ? Pour me faire plaisir et aussi me tester – je n’ai plus aucune concentration, je suis incapable de lire plus de cinq minutes d’affilée – je décide de suivre de petites formations : home organiser, les couleurs dans la maison, …
C’est alors que Monsieur Edmund, mon chien, s’en va brutalement, à mon grand désarroi. Je l’ai recueilli alors qu’il avait 2 ans, et il m’a offert 12 merveilleuses années de randonnées en montagne, de soupers partagés, de concerts pouët-pouët. Quel bonheur de voir ce petit chien craintif s’épanouir petit à petit, et finir par nous faire confiance ! Et quelle douce ignorance était alors la mienne, car s’il n’était pas parfait, loin de là, je n’ai jamais imaginé que je pourrais l’aider à améliorer son comportement et à mieux gérer ses émotions ! Il était comme ça, c’est tout, et au fil du temps, c’est moi qui me suis adaptée à ses petits travers, pas si terribles finalement, me semblait-il.
Après son décès, je sais que je vais reprendre un chien, mais il me faut du temps pour faire mon deuil. C’est durant cette période que je prends conscience du stress dans lequel se passait nos promenades, toujours sur mes gardes, à l’affut du moindre congénère susceptible de déclencher une bagarre, d’un lapin, proie potentielle courant vers la voie rapide, bref de tous ces stimuli extérieurs qui rendaient nos balades « compliquées ».
Petit à petit, l’idée de suivre une formation dans ce domaine fait son chemin. C’est l’occasion de mieux comprendre nos amis à quatre pattes. La méthode RESPECT, développée par Christiane Renier, correspond à mes attentes : respectueuse de l’humain et de l’animal, complète, ouverte aux autres, basées sur des études scientifiques récentes. Fin septembre 2021, je débute cette formation d’un an.
Lors de mon travail de fin d’études, je me suis intéressée à l’envie croissante de nombreuses personnes de pouvoir emmener leur chien au travail avec eux. Ce souhait, bien que déjà présent depuis quelques années, a explosé avec les confinements successifs. Beaucoup de personnes ont adopté un chien pendant cette période. L’un et l’autre se sont habitués à être ensemble pendant les journées de télétravail. Et le souhait de pouvoir poursuivre ce régime sur le lieu de travail se fait de plus en plus sentir. En parallèle, certaines entreprises souhaitent, elles aussi, mettre en place un environnement de travail « dogs friendly ».
Aujourd’hui, forte de l’expérience acquise durant cette formation, lors des stages et formations continues que je suis régulièrement, et également grâce au petit Sirius qui m’a rejointe depuis février 2022, et qui met ma patience à rude épreuve, je me sens prête à partager mes connaissance et à aider ceux qui, comme moi, pensent qu’ils n’ont pas de problème en balade avec leur chien mais … « quand même, ce serait bien s’il tirait moins, si on pouvait le lâcher en étant sûr qu’il revienne, s’il ne sautait pas sur tous les chiens qu’on croise, s’il n’aboyait pas quand on croise un joggeur (c’est gênant), s’il ne s’arrêtait pas tout le temps (on n’a pas 3 heures non plus !). Et est-ce que c’est normal qu’il renifle comme ça sans arrêt ? C’est dégeu, non ? ». C’est pourquoi j’ai mis en place « les balades en équilibre ».
En parallèle, j’organise, en ligne ou sur votre lieu de travail, des conférences d’information sur les comportements canins et je vous aide à comprendre ce qui est le mieux pour vous et votre chien.
Je me rends également dans les entreprises afin d'aider à organiser un lieu de travail adapté aux chiens, à créer une charte respectueuse des travailleurs, des locaux et des chiens. Je vous aide à intégrer harmonieusement de nouveaux chiens, à gérer les interactions entre les humains et les chiens, et entre les chiens entre eux.
La phrase qui me guide : Le bon moment, c’est maintenant !